0 Shares 4397 Views

La naissance du glam rock

Le glam rock est un mouvement musical apparu au début des années 1970 en Angleterre, avec des groupes tel que T. Rex, Sweet ou encore Slade pour les plus connus.

Tout est parti d’une performance du groupe T.Rex en 1971 pour l’émission “Top of the Pops”, émission britannique diffusée entre 1964 et 2008, créée sur la base du hit-parade. Marc Bolan, chanteur du groupe est venu sur scène couvert de paillettes pour dévoiler sa nouvelle chanson “Get It On” qui fut un succès immédiat.




Après plusieurs tendances musicales distinctes dans l’univers du rock, notamment le rock psychédélique dans les années 1960 avec des solos de guitare très longs et un univers très classique en noir et blanc, les années 19070 connaissent un certain éloignement de ce courant.

Ces années marquent le début de plusieurs courants musicaux comme le reggae, le heavy metal ou encore le glam rock. Les groupes de glam rock avaient un style vestimentaire très particulier : ils portaient souvent des vêtements très moulants, colorés, avec une allure androgyne et des longs cheveux, prônant la liberté sexuelle.
Les chansons de glam rock britannique typiques étaient criantes, avec des paroles simples et flamboyantes, beaucoup de solos de guitare et des chants répétés qui encourageaient les foules à chanter.




Grâce au phénomène qui n’a cessé de s’étendre et de gagner en popularité en Grande-Bretagne, le groupe Sweets fut le premier à connaître un succès mondial et à faire ses preuves aux États-Unis. De nombreux groupes s’y sont alors créés dans les années 1980, tels que Motley Crue, The New York Dolls ou encore Alice Cooper, en connaissant rapidement un succès mondial. Ces artistes font naître le glam métal, découlant directement du glam rock.




Petit à petit, cette culture imprègne universellement l’univers de la musique, et de nombreux groupes populaires ont suivi le mouvement comme Elton John, David Bowie ou encore Queen. Un aspect important de ce courant est la notion de rôle, notamment avec le personnage fictif crée par David Bowie, Ziggy Stardust qui cherche à passer un message à l’humanité d’amour et de paix.

Le glam rock a également fait partie du monde cinématographique dans plusieurs films. On pense notamment au film The Rocky Horror Picture Show de Jim Sharman, sorti en 1975 qui fut adapté de la comédie musicale de Richard O’Brien, The Rocky Horror Show créée à Londres en 1973. Ce film a marqué son époque même, même sans rencontrer un franc succès au moment de sa sortie.




De nos jours, de nombreux artistes reprennent les codes du glam rock dans la musique populaire : Lady Gaga ne cesse par exemple de faire parler d’elle pour ses tenues extravagantes, pour ses chansons toutes plus populaires les unes que les autres. L’artiste a été récompensée par plusieurs prix au long de sa carrière. Lors de ses concerts, elle choisit toujours une scénographie plutôt rock et singulière ; en 2011, elle est par exemple venue sur scène déguisée en Jo Calderone, son alter ego masculin qu’elle avait créé pour cette chanson, apparu précédemment dans son clip “You And I” mais également lors de sa performance au VMA pour la même chanson. Elle avait également fait venir le guitariste de Queen, Brian May pour jouer le solo de guitare de sa chanson.




Finalement, les groupes de glam rock ne sont plus aussi populaires qu’ils ne l’ont été ; ils ont pourtant eu un rôle important pour la libération sexuelle, pas seulement présente à Woodstock ou durant le “Summer of Love”, mais aussi dans la construction de beaucoup de groupes d’aujourd’hui, comme Lil Nas X, Harry Styles, King Princess ou encore le groupe Måneskin.

Charlotte Athlan-Clavreuil

Articles liés

« Terrasses » : le chant des morts et des vivants de Laurent Gaudé à la Colline
Spectacle
104 vues

« Terrasses » : le chant des morts et des vivants de Laurent Gaudé à la Colline

Le 13 novembre 2015, la salle de spectacle Le Bataclan a été le théâtre d’un massacre total perpétré par des tueurs jihadistes. Une centaine de morts, plus de quatre cents blessés, dans une salle bondée de 1200 jeunes gens...

“Le Dieu des causes perdues”, un spectacle poétique au Théâtre de l’Athénée
Agenda
110 vues

“Le Dieu des causes perdues”, un spectacle poétique au Théâtre de l’Athénée

Anna part à la recherche de son frère, Maxime, dont elle n’a plus de nouvelles depuis ses douze ans. En quête de signes, elle se lance dans une épopée initiatique mue par une seule question : quand l’absence et...

“Our People” : Frederick Ballentine & Kunal Lahiry explorent la résistance des communautés LGBT
Agenda
205 vues

“Our People” : Frederick Ballentine & Kunal Lahiry explorent la résistance des communautés LGBT

Inauguré en 1896, classé monument historique et réputé pour son acoustique exceptionnelle, le Théâtre de l’Athénée Louis-Jouvet compte parmi les plus belles salles à l’italienne de Paris. Il est connu pour son esprit laborantin, son goût des rencontres artistiques...